carnaval des ours

Le Carnaval des Ours est le plus gros projet de la MJ ! L’événement prend de l’ampleur d’année en année, en termes d’effectif – de 12 à presque 60 participants en 5 éditions! – en termes de temps consacré à la préparation, en termes de ressources humaines et en termes financiers ..

Un projet de longue haleine …

De l’élection du thème de l’année au défilé du carnaval, il s’écoule environ 5 à 6 mois. Six mois chargés pour débuter de rencontres, brainstormings, mises en commun, esquisses, croquis, plans, …

Un projet collectif…

Premièrement collectif et inclusif : entre les jeunes de la MJ et les résidents de l’Envol (porteurs de handicap mental et/ou moteur) le mot d’ordre est la solidarité.
Ensuite, le projet dans son intégralité est pensé, créé collectivement. Chacun est encouragé à partager ses idées, à écouter celles des autres, à débattre… Chacun est responsable de la réussite de l’équipe.
Le projet est également intergénérationnel : de nombreux parents participent désormais activement aux phases de construction/confection, dans une optique de transmission de compétences et de savoir. Pour toute l’équipe encadrante, ce point est primordial : rien de plus gratifiant après le stage de carnaval que d’avoir appris quelquechose, d’avoir fait soi-même.

Nous essayons de travailler au maximum en récup et upcycling, cependant, la confection des costumes et la construction du char engendrent inévitablement de nombreux frais. Or nous mettons un point d’honneur à ce que cette activité folklorique à fort ancrage local soit proposée entièrement gratuitement à nos jeunes et aux résidents. Diverses activités lucratives sont donc mises en place en amont (fêtes de Wallonie, financement participatif, etc …) afin de pouvoir être à la hauteur de nos ambitions !